3 avril 2019

Études de cas

Vous voulez savoir comment Callendar peut aider votre entreprise à mieux gérer les risques climatiques ? Découvrez ici nos études de cas :

Etude de cas sur l'impact du changement climatique pour l'énergie et l'électricité

Climatisation et réchauffement climatiques : quels enjeux techniques et sociétaux ?

La hausse rapide du taux d’équipement en climatisation, combinée à l’aggravation des vagues de chaleur, peut-elle mettre en difficulté le système électrique français ? Cette étude, réalisée en partenariat avec Colombus Consulting, explore les conséquences d’une future canicule pour un quartier très climatisé dans le sud de la France. Elle met également en évidence des solutions pour réduire les effets négatifs de l’usage de la climatisation.

> Lire l’étude de cas

 

Évaluation des risques climatiques pour le système électrique du Burkina Faso

Lors de l’élaboration de sa feuille de route pour le secteur électrique à l’horizon 2035, le gouvernement burkinabé a souhaité tenir compte des évolutions du climat susceptibles d’influencer la production électrique et la disponibilité des infrastructures. Callendar a fournit les données nécessaires à cette évaluation. Le maitre d’œuvre de ce projet, CPCS, spécialiste canadien des infrastructures, en a tiré une étude de cas publiée par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable.

> Lire l’étude de cas

 

Impact du changement climatique pour Saudi Aramco

Dans le prospectus publié en vue de son entrée en bourse, Saudi Aramco reconnait que le changement climatique peut avoir des effets négatifs sur son activité et ses résultats. Ce rapport a pour objectif d’évaluer la nature et l’ampleur de ces risques à l’horizon 2035. Il confirme que les opérations du pétrolier en Arabie Saoudite et dans le monde sont vulnérables au changement climatique, notamment à la chaleur, à l’élévation du niveau de la mer, à l’aridification et aux précipitations extrêmes.

> Lire le rapport
> Article dans Bloomberg

 

 

Etude de cas sur l'impact du changement climatique pour l'aménagement des territoires

Risque de submersion pour le marché immobilier français

> Lire l’étude de cas
> Article dans Les Echos

 

Évaluation d’un risque climatique sur un million de sites

Vous pensez que vous travaillez avec trop de sites, d’actifs et de fournisseurs pour qu’il soit possible d’évaluer votre exposition au changement climatique ? Nous allons vous démontrer le contraire. Dans cette étude de cas, nous évaluons le risque d’inondation pour chacun des 930.000 postes de transformation exploités en France par Enedis.

> Lire l’étude de cas

 

 

Etude de cas sur l'impact du changement climatique pour l'eau et l'hydrologie

Pas à pas : utiliser un algorithme d’apprentissage machine pour évaluer le débit de la Garonne

Les centrales nucléaires ont besoin d’une source de refroidissement fiable pour fonctionner. Pour évaluer l’évolution du débit des fleuves utilisés pour le refroidissement des centrales en fonction des projections de précipitations, il faut établir un modèle pluie-débit du bassin versant amont. Dans cette étude de cas, nous détaillons pas à pas comment construire rapidement un tel modèle sans compétences hydrologique grâce à des données passées et à un algorithme d’apprentissage machine.

> Lire l’étude de cas

 

Diagnostic rapide à l’échelle d’un bassin versant

Parfois connaitre l’évolution locale du climat ne suffit pas : un territoire peut, par exemple, être affecté par une modification du régime des précipitations très en amont du bassin versant auquel il appartient. Dans cette étude de cas, nous aidons un industriel à choisir l’implantation d’une usine nécessitant une ressource en eau fiable. Nous allons voir que l’évolution de la ressource peut être différente sur deux sites distants d’une dizaine de kilomètres seulement en fonction du cours d’eau et du bassin versant dont ils dépendent.

> Lire l’étude de cas

 

Évaluer et améliorer la résilience d’un projet hydroélectrique

Première source d’électricité décarbonée à l’échelle mondiale, l’hydraulique est aussi très exposée aux effets du changement climatique. Basée sur les recommandations de l’International Hydropower Association, cette étude de cas détaille comment étudier le climat local et son évolution, concevoir et mener des stress tests climatiques et choisir un ensemble de mesures d’adaptation permettant de corriger les vulnérabilités identifiées.

> Lire l’étude de cas

 

 

Autres études de cas

Impact du changement climatique sur le risque de gel de la vigne en Champagne

Les gelées tardives sont une menace importante pour la viticulture. Quelle est l’évolution de ce risque pour le vignoble de la région d’Epernay ? Dans cette étude de cas, nous mobilisons des données météorologiques historiques et des projections climatiques régionalisées pour évaluer la fréquence des années gélives entre 1981 et 2100.

> Lire l’étude de cas