A propos du bot et de Callendar
- Qu’est-ce que Callendar ?
- Qu’est-ce que c’est que ce robot ?
- Et c’est gratuit ?
- OK, mais qu’est-ce que vous y gagnez ?
- Comment interroger le robot ?
- Que puis-je demander ?
- Qu’entend-on par « température minimale » ou « température maximale » ?
- Que signifie « sans réduction des émissions » ?
- Est-ce que vous produisez vous-même ces chiffres ?
- Est-ce que les résultats sont réellement valables à l’échelle locale ?
- Ma question porte sur une année précise mais j’obtiens une réponse sur une période plus large, pourquoi ?
- Je rencontre un problème que faire ?
- Je ne parviens pas à accéder à la page…
- Je reçois un message d’erreur « lieu non identifié » ou la réponse ne correspond pas au lieu demandé, que faire ?
Utilisation et prochaines étapes
- Puis-je utiliser le robot ou les informations qu’il fournit pour une formation ou une étude ?
- J’aimerais interroger le robot sur d’autres sujets, est-ce que ce sera possible dans une prochaine version ?
- J’ai des propositions d’amélioration ou des idées de nouvelles utilisations, ça vous intéresse ?
- J’aimerais soutenir votre travail, comment faire ?
- Avez-vous d’autres projets et est-il possible d’être tenu informé ?
A propos du bot et de Callendar
Qu’est-ce que Callendar ?
Callendar est une jeune entreprise innovante qui s’est donné pour mission d’aider les organisations et les particuliers à s’adapter au changement climatique en facilitant l’accès aux données scientifiques et la compréhension des risques à l’échelle locale.
Qu’est-ce que ce robot ?
Nous croyons que toute personne devrait pouvoir accéder librement et sans connaissances préalables aux informations sur l’évolution future du climat à l’échelle de temps et d’espace qui la concerne. Notre robot est un premier pas dans ce sens : il s’agit d’un programme qui répond aux questions des utilisateurs sur l’évolution future des précipitations et des températures en France métropolitaine à l’échelle de la commune.
Et c’est gratuit ?
Oui, et ça le restera. Nous sommes conscients que beaucoup de personnes, de collectivités ou d’entreprises qui prennent des décisions qui devraient tenir compte de l’évolution future du climat n’ont pas le luxe de se payer un cabinet d’étude pour les accompagner. Nous voulons proposer, sans aucune barrière, des outils qui leur permettront d’éclairer ces décisions.
OK, mais qu’est-ce que vous y gagnez ?
Notre ambition c’est de proposer à nos clients les meilleures compétences en matière de vulnérabilité et d’adaptation au changement climatique pas de vendre un savoir-faire dans la manipulation de tableaux de données. Le robot est la partie visible d’un projet plus vaste destiné à automatiser la recherche, le calcul et la hiérarchisation d’indicateurs sur les évolutions locales du climat. Ce travail nous permet déjà de consacrer notre temps et notre énergie au sujet qui compte – et qui nous intéresse – vraiment : l’identification des risques que ces évolutions entrainent et leur réduction.
Comment ça marche
Comment interroger le bot Twitter ?
Pour interroger le robot rendez vous sur la page www.robot.climint.com puis posez simplement votre question. Pour être comprise votre question doit contenir au moins le nom ou le code postal d’une commune de France métropolitaine, vous pouvez aussi préciser l’horizon de temps, la variable qui vous intéressent (précipitations, température moyenne, maximale ou minimale) et un mois ou une saison. Par exemple : « Dis moi cher robot, quelle sera la température maximale à Paris pendant l’été 2050 ? » ou « Dans 50 ans, est-ce qu’il pleuvra moins qu’aujourd’hui à Toulon ? »
Que puis-je demander ?
Vous pouvez interroger le robot sur :
- La température moyenne annuelle, saisonnière ou mensuelle,
- La température maximale annuelle, saisonnière ou mensuelle,
- La température minimale annuelle, saisonnière ou mensuelle,
- Le niveau de précipitation annuel, saisonnier ou mensuel.
Et cela pour toute les communes de France métropolitaine, entre 2021 et 2100 inclus.
Qu’entend-on par « température minimale » ou « température maximale » ?
Si vous interrogez le robot sur la température minimale, il vous donnera la moyenne de la température la plus basse atteinte pendant les 10% de jours les plus froids sur la période demandée. Si vous l’interrogez sur la température maximale, il vous donnera la moyenne de la température la plus haute atteinte pendant les 10% de jours les plus chauds sur la période demandée.
Que signifie « sans réduction des émissions » ?
A l’échelle locale comme à l’échelle globale, l’ampleur du changement climatique dépend de la quantité de gaz à effet de serre que nous allons émettre dans les prochaines décennies. Pour faire des projections du climat futur, il faut donc un scénario d’émission. Le robot vous fournit des projections basées sur le scénario d’émission le plus pessimiste du 5e rapport du GIEC (RCP8.5, pour les intimes).
Est-ce que vous produisez vous-même ces chiffres ?
Non. La réponse que vous voyez correspond au résultat médian obtenus par 12 projections climatiques européennes dans le cadre de l’expérience EURO-CORDEX 2014. Notre programme se contente de calculer la réponse à votre question à partir de ces données.
Est-ce que les résultats sont réellement valables à l’échelle locale ?
Les données utilisées offrent une résolution spatiale de 12km environ. Lorsque le robot identifie le lieu qui vous intéresse, il recherche le point de donnée le plus proche et calcule la réponse pour ce point. Les résultats présentés par le robot ne sont donc pas des projections mondiales ou nationales mais bien une évaluation de l’évolution locale du climat. Gardez cependant à l’esprit que la température et les précipitations peuvent varier sensiblement même à l’échelle locale en fonction du relief, de la végétation, de l’urbanisme…
Ma question porte sur une année précise mais j’obtiens une réponse sur une période plus large, pourquoi ?
La climatologie étudie l’état moyen de l’atmosphère, pas le temps qu’il fait à une date précise. Les résultats des modèles climatiques n’ont donc de sens que s’ils sont compris comme des moyennes sur des périodes relativement longues, typiquement 30 ans.
Problèmes et bugs
Je rencontre un problème que faire ?
Le robot est le résultat d’un travail toujours en cours, il se peut que vous rencontriez des bugs ou que vous ne puissiez pas obtenir exactement la réponse que vous cherchez. Pas de panique : en cas de problème, votre recherche et l’erreur rencontrée sont enregistrées afin de contribuer à l’amélioration des prochaines versions. Il est donc inutile de nous contacter directement.
Je ne parviens pas à accéder à la page…
C’est probablement que nous sommes en train de travailler sur le robot. Revenez dans quelques temps.
Je reçois un message d’erreur « lieu non identifié » ou la réponse ne correspond pas au lieu demandé, que faire ?
Vous pouvez interroger le robot sur des lieux situés en France métropolitaine et son algorithme lui permet le plus souvent d’identifier le lieu qui vous intéresse même s’il n’est pas tout-à-fait bien orthographié. Si le lieu que vous demandez n’est pas reconnu ou mal reconnu, vous pouvez aider le programme en rajoutant un code postal (par exemple « Cesson Sévigné (35510) » au lieu de « Cesson Sévigné »).
Utilisation et prochaines étapes
Puis-je utiliser le robot ou les informations qu’il fournit pour une formation ou une étude ?
Bien sur. Cependant il a été conçu avant tout comme un outil de sensibilisation, vous feriez peut-être mieux de travailler sur les données originales (accessibles librement ici) ou bien sur les indicateurs compilés dans le cadre du projet DRIAS. Si vous avez besoin d’un accompagnement dans votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.
J’aimerais interroger le robot sur d’autres sujets, est-ce que ce sera possible dans une prochaine version ?
Les projections climatiques portent sur de très nombreuses variables en général avec un pas de temps quotidien. Nous n’en utilisons pour l’instant que quatre : la température moyenne, la température minimale, la température maximale et les précipitations. A partir de ces variables il est possible de produire un nombre presque infini d’indicateurs, par exemple : le nombre minimal de jours de gel, la durée des vagues de chaleur, le cumul maximal de précipitation sur le bassin versant dont dépend le lieu qui vous intéresse, etc. Si vous ne pouvez pas interroger le robot sur ces sujets, c’est parce que nous voulons que vous puissiez interagir avec lui en langage naturel ce qui rend difficile l’interprétation de requêtes complexes. Nous travaillons sur une application web qui permettra plus de flexibilité, en attendant vous pouvez nous contacter si vous avez un besoin spécifique.
J’ai des propositions d’amélioration ou des idées de nouvelles utilisations, ça vous intéresse ?
Nous serions ravis d’en discuter ! Vous pouvez nous contacter à cette adresse : bot@callendar.climint.com.
J’aimerais soutenir votre travail, comment faire ?
Faites connaitre nos outils, dites-nous comment vous les utilisez ou écrivez-nous simplement un message d’encouragement !
Avez-vous d’autres projets et est-il possible d’être tenu informé ?
Évidemment ! Le robot n’est que notre première réalisation destinée au grand public et nous travaillons sur d’autres idées innovantes. Vous pouvez rester informés en nous laissant vos coordonnées ici.