4 février 2019

Mon assistant climat

L’assistant climat est une application web en cours de développement destinée à rendre les informations sur l’évolution du climat à l’échelle locale accessibles à tous.

Service

L’assistant climat est un service en ligne gratuit qui s’appuie sur les outils développés par Callendar pour produire un rapport sur l’évolution du climat à partir d’une adresse ou d’un nom de lieu. Ce rapport est :

  • Local : il est créé à partir de projections climatiques régionalisées en haute définition produite par des organismes scientifiques de référence,
  • Concret : le rapport contient des d’indicateurs complexes (par exemple la durée des sécheresse, des vagues de chaleur, les précipitations maximales…) calculés à partir des données brutes issues des modèles climatiques,
  • Synthétique : seuls les indicateurs les plus pertinents sont présentés,
  • Accessible : les résultats sont présentés en langage simple et compréhensibles sans connaissance préalables,
  • Personnalisé : le choix des indicateurs présentés est propre à chaque recherche.

Pour produire ce rapport, l’assistant climat s’appuie sur les outils logiciels et méthodologiques développés par Callendar. Ceux-ci permettent notamment de :

  1. Rechercher les projections sur l’évolution du climat à l’échelle locale parmi les données scientifiques disponibles
  2. Calculer plusieurs centaines d’indicateurs concrets à partir de ces données brutes
  3. Prédire pour chaque recherche les indicateurs pertinents afin de produire des rapports synthétiques et accessibles
  4. Traduire et présenter ces indicateurs en langage naturel

Fonctionnement

L’écran d’accueil de l’assistant permet de lancer une recherche à partir d’un nom de lieu ou d’une sélection sur une carte.

Pendant les calculs, un écran de chargement permet à l’utilisateur de sélectionner parmi les premiers résultats ceux qui l’intéressent.

Cette étape aide à choisir les indicateurs pertinents pour la recherche et permet une meilleure personnalisation du rapport.

Un rapport synthétique rédigé en langage naturel présente 5 à 10 indicateurs identifiés comme les plus significatifs pour l’utilisateur.

Un bouton permet d’accéder aux indicateurs suivants ou à un rapport complet.

Un clic sur un indicateur permet d’accéder à plus d’informations : définitions, niveau de confiance, évolution dans le temps, sensibilité aux scénarios d’émissions, etc.

En attendant

Vous êtes impatient de découvrir cette application ? Nous sommes impatients de vous la présenter !

Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente ci-dessous pour faire partie des premiers utilisateurs et, en attendant, tester notre bot Twitter, un démonstrateur illustrant certaines fonctionnalités de l’assistant au travers d’une application Twitter.

Ma Newsletter

Inscription sur la liste d’attente :